Comment écrire une chanson ?

Comment écrire une chanson

Après plusieurs écoutes de mon répertoire, un de mes amis m’a demandé comment écrire une chanson. Je me confie aujourd’hui à vous deux pour son plus grand bonheur (et le tien aussi?). Chacun a son processus d’écriture, mon témoignage en est un comme un autre, je te transmets mes clefs.

Choisir le thème de sa chanson

Une chanson est une histoire. À partir de là, que souhaites-tu raconter ? Voici quelques idées pour écrire une chanson :

Je me souviens d’une discussion profonde avec mon compagnon. Il s’est dévoilé à cœur ouvert et sa confiance m’a beaucoup touché. J’ai commencé à écrire deux vers quelques minutes plus tard pour lui manifester mon amour. J’ai enchaîné par la suite avec un couplet, un refrain, un couplet…

Un matin, les nouvelles n’étaient pas très bonnes sur mon flux d’actualité. Un jeune homme avait été victime d’une agression homophobe la veille au soir. Ma plume s’est agitée. Je souhaitais m’exprimer à ce sujet, écho à mon propre vécu.

Pour savoir comment écrire une chanson, tu dois être en capacité d’accueillir tes émotions. Tu observeras que chaque évènement, même anodin, peut résonner en toi d’une façon ou d’une autre. Hypersensible ? C’est une force dans l’écriture de paroles !

Je te partage maintenant un exercice simple : représente-toi un poisson rouge nageant dans son bocal. Observe-le. Que t’inspire-t-il ?

X soulèvera l’insouciance du poisson rouge face à l’environnement qui l’entoure. Il se remémorera sa propre insouciance lors de son enfance. Ces souvenirs l’inviteront à écrire sur ce qu’il a ressenti lors de son premier voyage à la mer.

Y percevra la vulnérabilité de l’animal. Elle finira par s’interroger sur sa propre place dans la société et son combat pour s’affirmer.

Définir un espace pour écrire

Écrire une chanson demande un moment de concentration dédié uniquement à cette activité. Définis un espace mental et physique pour être dans les meilleures conditions possibles.

Préfères-tu écrire au petit matin, en journée ou le soir avant de dormir ? Es-tu mieux installé à ton bureau, dans ton lit ou dans une rame de métro ? As-tu besoin de musique, de silence ou d’un bruit blanc ? Tu n’es pas à l’abri de la petite phrase magique et accrocheuse qui arrivera lorsque tu prends ta douche, c’est un fait. Établir un cadre te permet néanmoins d’être continuellement productif et inspiré.

Je ne compte plus les heures passées sous les draps à ficeler les mots. J’ai parfois en tête une de mes mélodies au piano, à la guitare ou un titre entendu en streaming. Je reviens à cette zone de confort et de sécurité lorsque je le désire.

Les ateliers d’écriture de chansons sont aussi des espaces favorisants la création grâce au partage. Constitué d’un groupe de 5 à 8 personnes, l’animateur propose des jeux d’écriture, des lectures, des thèmes ou des structures imposées. Rien ne t’oblige à te conformer pleinement à la consigne si tu n’as pas l’inspiration, essaie, griffonne, … Vois où elle te mène jusqu’à être fier de ta création. Lis tes paroles à tes camarades pour obtenir des retours en direct et progresser rapidement.

Connaître les techniques d'écriture de chanson

Que tu décides d’écrire une chanson en français, en anglais ou dans une autre langue, des techniques d’écriture sont universelles.

L'écoute active

Procède à l’écoute active en créant une playlist de 5 morceaux qui te touchent et que tu ne cesses de passer en boucle. Interroge-toi sur le “pourquoi” me touchent-elles autant : est-ce la thématique et le message ? Est-ce la façon de porter le message ? La rythmique des mots ? La mélodie ? Ces 5 morceaux ont-ils un point commun ?

Je te présente un exemple avec le texte Jalousie de Angèle : la chanteuse parle d’amour, de la jalousie en amour et utilise la personnification pour transmettre ses émotions “Jalousie me dit qu’elle est belle, qu’elle est belle…

Tu te familiariseras aussi les différentes structures de chanson qu’il existe, sur lesquelles je reviendrai. La plus classique est : couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain. Cela te guidera pour déterminer le nombre de vers et de pieds dans chaque partie de ton texte.

Les rimes

L’écriture est un art, et comme tout art tu es libre. La chanson comporte un code connue de toute oreille humaine (tu le verras quand tu liras tes premières chansons), la rime, mais rien ne t’empêche de raconter des histoires sans en faire. Ce n’est pas impossible, à toi de convaincre ! Les structures de rimes que je plébiscite le plus sont :

  • A/B/A/B
  • A/A/A/A

Les figures de style

Comparaison, métaphore, personnification, … Écris comme si tu filmais. De nombreux paroliers redoutent la page blanche ou ne savent pas comment terminer une chanson. Je déverrouille souvent mon imaginaire en visualisant les éléments ou une suite d’action en lien avec mon premier couplet et/ou mon refrain.

Une figure de style est souvent plus expressive que des faits racontés pour ce qu’ils sont réellement. L’auditeur s’ancre et ressent plus facilement un écrit.

Commencer par écrire ou composer

Faut-il commencer par écrire un texte ou composer une musique pour créer une chanson ? Ça dépend ! J’écris parfois avec une de mes compositions en fond sonore, j’écris parfois avec la mélodie d’un autre artiste, j’écris parfois en silence. Quelles sont les avantages et désavantages ?

Écrire des paroles de chanson avant la musique t’amènent souvent à effectuer des modifications ultérieures pour une confection soignée. Tu dois adapter le nombre de vers et de pieds, potentiellement en éliminer. Cela peut être frustrant pour un auteur qui n’a pas pu dire tout ce qu’il avait à dire. Tout comme cela peut devenir finalement parfaitement équilibré.

Écrire des paroles de chanson sur une musique est pour moi plus technique. L’imaginaire est moins présent car délimiter par des accords et des temps. Heureusement, cela ne m’empêche pas d’avancer lorsque je tiens une belle mélodie. On aime y revenir et s’amuser avec.

Une figure de style est souvent plus expressive que des faits racontés pour ce qu’ils sont réellement. L’auditeur s’ancre et ressent plus facilement un écrit.

En conclusion

Je ne te cache pas me sentir mis à nu suite à cette publication, et c’est un plaisir. Tu sais maintenant comment écrire une chanson. C’est ma passion et son processus de création est tout simplement pour moi la mécanique du cœur. Pour en savoir plus sur les outils pour écrire des chansons c’est par ici !

Laisser un commentaire

Continuer à lire